Né en 2008 par l’initiative de Martine Nadeau, vétérinaire et professeure au Cégep de Sherbrooke, le projet de clinique vétérinaire de la Coalition vise à offrir gratuitement des soins de base aux animaux des gens en rupture sociale, en situation de précarité, de pauvreté et d’itinérance. En raison des ressources disponibles, le projet s’adresse d’abord aux personnes qui sont en lien avec un travailleur ou une travailleuse de rue.
Un projet qui a du mordant…
Une fois par mois, sous la supervision de vétérinaires, les étudiantes et étudiants en Techniques de santé animale du Cégep de Sherbrooke offrent gratuitement des soins de santé de base aux animaux de gens défavorisés. Les rencontres incluent l’examen général de l’animal, les vaccins, les vermifuges, le traitement contre les puces/mites et autres parasites, ainsi que les médicaments si l’animal souffre d’une autre infection. En plus d’accueillir chiens et chats, le projet de clinique vétérinaire permet également aux propriétaires d’animaux plus exotiques tels que oiseaux, serpents, rats, lapins, etc. de bénéficier du service.
…pour soulager une réalité difficile
À Sherbrooke. des phénomènes sociaux tels que la désinstitutionnalisation, le désespoir, la désorganisation sociale et la pauvreté existent. Nombreuses sont les personnes qui ont un animal, compagnon précieux dans l’errance, la solitude ou l’isolement. Les personnes touchées par ce projet sont très attachées à leur animal. C’est leur famille, leur compagnon de vie. L’animal ne juge pas et surtout donne de l’affection et de la tendresse, des denrées rares lorsque les préjugés prennent le dessus sur la solidarité et la compréhension. Quand on soigne l’animal, on a l’impression d’aider aussi la personne, sachant que les soins qui y sont associés sont un luxe que les gens à faible revenu ne peuvent souvent pas se permettre.