En 1996, un comité citoyen se pose la question suivante : « Comment répondre aux besoins des jeunes qui ne fréquentent pas les lieux conventionnels? » Ces personnes ont alors approché la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue ainsi que le Pont BRIJE, organisme de justice alternative. C’est de ces rencontres qu’est survenue l’idée originale du projet « Rouler jeunesse ».

Macadam J a été créé en 1998 par la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, à la suite d’un projet pilote mené durant deux étés. C’est en fait un autobus de la Société de transport de Sherbrooke, réaménagé avec convivialité pour accueillir à bord des ados et des jeunes adultes. Par l’entremise de cet outil, les travailleurs et les travailleuses de rue interviennent dans des quartiers en difficultés, dans des lieux de rencontres et de festivités de Sherbrooke, et ce durant toute l’année. Depuis 2006, des partenariats permettent également à l’autobus d’effectuer des visites dans des écoles secondaires publiques de la ville.

Macadam J offre un lieu d’accueil et de socialisation multifonctionnel s’adaptant aux besoins des jeunes et du milieu. Le bus trimbale avec lui divers services et activités réalisés selon quatre thèmes : social/santé, culture, loisirs/temps libre et éducation/vie professionnelle.  Il vise à rompre l’isolement, à entrer en relation pour ainsi prévenir l’exclusion, les situations à risque ainsi que les actes de délinquance.

Les méthodes d’intervention sur l’unité mobile d’intervention sont non traditionnelles, innovatrices et en lien direct avec les besoins des personnes puisque c’est à leur rythme que le tout se réalise. Malheureusement, les activités ne sont pas souvent conçues en ce sens.  La structure de certains programmes communautaires ou institutionnels ne correspond pas à leurs réalités. L’outil d’intervention Macadam J est appelé à évoluer constamment et se prête bien aux méthodes utilisées dans le cadre de la pratique du travail de rue.

 


Le premier autobus Macadam J est déployé à partir de 1998.

  
À l’été 2003, le premier Macadam J rend l’âme après 5 années à parcourir la ville. 7 jeunes artistes de 16 à 23 ans, dans le cadre du projet « Art explo express », font une beauté au nouvel autobus!

 


En 2015, sentant la fin approcher pour le deuxième véhicule, les préparatifs se mettent en branle pour le remplacer, toujours en partenariat avec la STS. Avec la collaboration inestimable d’Étienne Plante et de Do Lessard, l’autobus Macadam J (troisième du nom) sera inauguré officiellement en juillet 2016.


Inauguration de l’autobus au parc Camirand (juillet 2016).