Née en 1988 de la volonté du milieu de tendre la main aux personnes qui ne sont pas rejointes par les services sociaux et de santé existants, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue a pour mission d’aller à la rencontre des personnes qui, à divers degrés, ont rompu les liens avec leurs proches, avec leur communauté.

Ce travail d’approche se fait sur leur propre terrain, dans les espaces de liberté (rue, parcs, écoles, commerces, etc.), à pied, mais également par le biais de l’autobus Macadam J, notre unité mobile d’intervention.

Possédant une formation de niveau collégial ou universitaire, les intervenantes et les intervenants de la Coalition exercent leur pratique en dehors des structures conventionnelles. Sans discrimination, les travailleurs et les travailleuses de rue offrent aux jeunes un accueil humain, le réconfort d’un lien de confiance et un accompagnement vers les ressources appropriées susceptibles de répondre à leurs besoins. La Coalition propose également diverses possibilités d’activités gratuites visant entre autres à rompre l’isolement et à découvrir de nouveaux intérêts : Cirque du Monde, clinique vétérinaire, Fête de Noël ainsi que plusieurs activités ponctuelles.

Notre mission

  1. Améliorer les conditions de vie (personnelles, sociales et économiques) des personnes en rupture ou à risque de vivre une rupture sociale, principalement les jeunes, qui ne sont pas ou peu rejointes par les autres services et ce, par l’approche du travail de rue.
  2. Concerter les organismes et établissements du milieu autour des problématiques identifiées et favoriser l’émergence de ressources selon les besoins ciblés.